Plan de site, formulaires de contact sont autant de pages modèles qu’il est facile de créer. Apprenez à créer un modèle de page WordPress également compatible avec vos types de contenus personnalisés..
ÉTAPE N°1 – CRÉATION D’UN FICHIER PHP
La première étape consiste à se connecter sur votre serveur FTP puis de localiser le dossier de votre thème dans /wp-content/themes/NOM_DU_THEME/
A l’intérieur du dossier, créez un nouveau fichier PHP qui correspondra à votre modèle.
Pour différencier votre modèle des autres fichiers standards d’un thème WordPress, nommez-le de la façon suivante : template-nom.php
Ouvrez donc ledit fichier puis copiez / collez ces lignes de code qui indiqueront à WordPress qu’il s’agit d’un modèle de page :
Remplacez donc Nom du modèle par le titre qui s’affichera lors de la création d’une nouvelle page WordPress.
Depuis la version 4.7 de WordPress, il est possible d’activer un modèle de page pour vos types de contenus personnalisés. Pour ce faire, ajoutez les lignes suivantes :
ÉTAPE N°2 – REPRISE DE LA STRUCTURE DE PAGE.PHP
La deuxième étape consiste à réutiliser la structure de page de WordPress. Ouvrez le fichier page.php puis copiez / collez la totalité du code juste en dessous des lignes de code précédemment insérées dans votre template.
A présent, à vous d’opérer les modifications nécessaires en termes de styles, de structure et fonctionnalités PHP.
Un modèle simple consiste à créer une page sans sidebar :
- Supprimez la ligne
<?php get_sidebar(); ?>
; - Vérifiez que les balises
<div>
sont correctement fermées ; - Appliquez une classe plus large pour votre contenu principal via le CSS ;
N’oubliez pas de sauvegarder votre fichier.
ÉTAPE N°3 – CRÉATION D’UNE PAGE OU D’UN CONTENU AVEC MODÈLE
La troisième étape est la plus simple. Connectez-vous sur votre administration WordPress puis cliquez sur Ajouter dans le menu Pages.
Dans le module Attributs de page, sélectionnez le modèle nouvellement créé puis rédigez votre page comme à l’accoutumée. Cette manipulation est la même pour les types de contenu autorisés à disposer de votre modèle pré-défini.
Les modèles de page sont extrêmement répandus sous WordPress. Faites-en bon usage !