Créer un Site Internet

Depuis déjà de nombreuses années, avoir une présence sur Internet est indispensable pour les entreprises (petites ou grandes), les associations, les indépendants. Mais se pose toujours la question : comment créer mon site Web ? Actuellement, pour créer des sites Web, plusieurs solutions s’offrent à vous.

La première solution est d’utiliser un logiciel dédié au développement et à l’édition Web de type cssdesk.com/, éditeur CSS en ligne. Avec cette solution, il vous faut, au minimum, parfaitement maîtriser les langages fondateurs que sont l’HTML (HyperText Markup Language) et les CSS (Cascading Style Sheets). Vous devez aussi connaître le design et l’ergonomie Web, car vous démarrez sur une page blanche, tout est à créer. Cette solution est donc affaire de spécialistes ayant des compétences multiples. Ces spécialistes créent des sites Internet pour des clients.

La deuxième solution est d’utiliser un logiciel graphique qui va générer pour vous le code HTML et CSS, tout en affichant le résultat à l’écran. Dans ce domaine, le logiciel leader est Adobe Dreamweaver (son meilleur équivalent Open Source est BlueGriffon qui remplace Kompozer plus maintenu : http://bluegriffon.org/). Là aussi, il faut avoir des compétences techniques importantes pour réaliser un site digne de ce nom avec quelques savoir-faire complémentaires dans l’utilisation de logiciels de retouche photo (type Adobe Photoshop, avec son équivalent Open Source The Gimp), de dessin vectoriel (type Adobe Illustrator, avec son équivalent Open Source InkScape) ou de PAO (type Adobe InDesign, avec son équivalent Open Source Scribus). Citons enfin un logiciel peu connu, abordable et très facile à mettre en oeuvre pour tout utilisateur, qui permet de réaliser des sites professionnels de façon très intuitive : http://www.webacappella.fr/.

La troisième solution est d’utiliser un éditeur de site Internet en ligne de type Wix ou 1&1. De plus en plus nombreux ces éditeurs proposent des outils et services clés en main, gratuits ou payants, qui vont de l’élaboration intuitive du site sans aucune connaissances de code ni de logiciels spécifiques, jusqu’à son hébergement et son référencement. Les principaux éditeurs sont ici : http://www.websitetooltester.com/fr/tests/.
Mais cette solution, bien adaptée à des sites ”vitrines” basiques, sera limitée dès que le site dépassera un certain nombre de pages et si il doit être managé par plusieurs utilisateurs.

Une dernière solution est d’utiliser un CMS : Content Management System (Système de Gestion de Contenu). Un CMS est une application Web qui permet de créer et de gérer des sites Web à plusieurs utilisateurs sans aucune connaissance technique et de façon totalement indépendante de tout prestataire.

WordPress est un de ces CMS dont nous vous présentons les principales fonctionnalités dans ce blog.

Vous aimerez aussi...