Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS)

1)   L’utilisation des CMS

Les CMS permettent à tout un chacun de créer et de gérer des sites Web. C’est la solution idéale pour créer rapidement un site Web sans avoir de compétence technique, car les CMS n’ont que des avantages, pour les personnes qui veulent créer leur site tout seul.

Comme nous venons de l’évoquer, avec les CMS, il n’est pas nécessaire de connaître les langages HTML et CSS. Le CMS a déjà dans son « moteur » de conception tous les éléments nécessaires. Vous n’avez pas à vous préoccuper des langages Web. Vous vous concentrez sur la gestion du site.

La plupart des CMS sont gratuits et Open Source. Cela implique que vous pouvez les tester comme vous le souhaitez, sans payer de licence. Pour les développeurs, le moteur des CMS est accessible et ils peuvent y apporter des modifications et des ajouts.

Avec les CMS, la création du site, la gestion des contenus, la mise en forme du texte, l’insertion des images… se gère dans une interface d’administration usuellement simple et conviviale.

Autre avantage, les CMS étant des applications Web, cela veut dire qu’ils s’utilisent dans un navigateur Web. Les CMS sont donc indépendants de toute plateforme informatique (Mac, Windows ou Linux).

La plupart des CMS possèdent les fonctionnalités essentielles pour gérer un site Web, dans leur « moteur » initial, usuellement appelé le cœur ou le noyau, le “core” en anglais. Mais chaque CMS ne peut pas répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Comme généralement les CMS sont des systèmes ouverts, les développeurs peuvent créer des extensions (des “plugins” en anglais) pour ajouter des fonctionnalités manquantes. Là encore, la plupart de ces extensions sont gratuites.

Tous les CMS vous permettent de gérer l’apparence du site Web publié, avec des mises en page prédéfinies. Ces mises en page s’appellent des thèmes ou des templates. Vous pourrez choisir des thèmes parmi des milliers. Vous trouverez des thèmes gratuits et payants.

Enfin, autre avantage indéniable, avec l’utilisation des CMS vous êtes indépendant de tout prestataire pour la création et la mise à jour de votre site, vous êtes autonome.

2)   Le fonctionnement des CMS

Voyons maintenant de manière simplifiée comment fonctionnent les CMS.

La plupart des CMS fonctionnent avec un système de trois serveurs, chacun d’entre eux ayant un rôle dédié.

Le premier serveur est le serveur Web. Il permet de stocker les fichiers constitutifs du CMS et permet de gérer l’affichage HTML/CSS dans les navigateurs des visiteurs. Le serveur Web le plus utilisé s’appelle Apache.

Le deuxième serveur utilisé est un serveur de base de données. En effet, tous les contenus rédactionnels et tous les réglages des sites sont stockés dans une base de donnée. Usuellement, vous utiliserez une base de donnée par site. Un des systèmes de gestion de base de données les plus utilisés s’appelle MySQL.

Enfin, le troisième serveur a pour rôle de construire les pages HTML/CSS qui sont demandées par les visiteurs, en interrogeant la base de données. C’est ce qui s’appelle un serveur d’application. Le serveur le plus utilisé s’appelle PHP.

Voyons maintenant, toujours de manière simplifiée, comment fonctionnent les serveurs entre eux. L’affichage d’une page d’un site Web créé avec un CMS va se faire en six étapes.

  1. Lorsqu’un visiteur demande à afficher un contenu d’un site Web créé avec un CMS, sa demande est réceptionnée par le serveur Web.
  2. Le serveur Web envoie la demande au serveur d’application PHP, car le serveur Web ne sait pas gérer les pages provenant des CMS.
  3. Le serveur d’application PHP interroge la base de données MySQL pour récupérer le bon contenu à afficher.
  4. La base de données MySQL envoie le bon contenu au serveur d’application PHP.
  5. Le serveur d’application PHP construit la page à afficher en HTML/CSS et l’envoie au serveur Web.
  6. Le serveur Web peut envoyer la page demandée au navigateur du visiteur.

3)   Les serveurs locaux

Nous venons de voir les serveurs indispensables pour que les CMS fonctionnent chez les hébergeurs professionnels. Mais pour nous, sur nos machines personnelles, nous avons besoin de tester les CMS. Il nous faut donc utiliser ces trois serveurs : Apache, MySQL et PHP. Eh bien sachez que ces trois serveurs sont gratuits et librement téléchargeables. C’est ce qui s’appelle des packages serveur.

Que vous soyez sous Windows, sous Mac ou sous Linux, il existe de nombreuses solutions à votre disposition :

Sous Windows, le serveur WAMP est le plus connu, que vous pouvez télécharger à cette URL : http://www.wampserver.com/

Sous Mac, il y a son équivalent MAMP, que vous pouvez télécharger à cette URL : http://www.mamp.info/en/index.html

Sous Linux : cela dépend de la distribution utilisée, car certaines d’entre elles possèdent déjà à l’installation un package de serveur mais le serveur LAMP est le plus utilisé.

Vous aimerez aussi...